Quels sont les règles de jeux du billard ?

97 Vues 0 Aimé
 

Article 2. Quels sont les règles de jeux du billard ?

Vous souhaitez jouer mais vous ne connaissez pas les règles ? Dans cet article, nous tentons de vous apporter un maximum d’éléments pour vous permettre de jouer aux principaux jeux du billard (américain, anglais, etc.).

Comment différencier les différents types de billard ?

1. Le billard américain

Le billard américain est l’un des billards les plus répandus, la table possède 6 poches : quatre aux extrémités et deux au milieu des bandes les plus longues.

De base, le jeu se joue avec 15 billes numérotées et 1 bille blanche. On appelle les billes de 1 à 8 les « pleines », et les autres numérotées de 9 à 15 les « cerclées » (ou les « rayées »). La bille blanche est appelée bille de choc. Certaines variantes utilisent moins de billes, nous le verrons par la suite.

Sport ludique très convivial et accessible à tous, le billard américain se joue au minimum à deux, il peut se jouer de 3 manières différentes, libre à vous de choisir celle qui vous convient et varier les plaisirs de jeu, plusieurs règles sont disponibles : le jeu de la 8, de la 9, de la 10 et le 14/1 continu. Commençons avec le mode de jeu le plus répandu :

  1. A. Le jeu de la 8

Il se joue à l’aide des 15 billes, la règle du jeu est simple : le joueur doit d’abord rentrer toutes les billes de son groupe de billes puis empocher la noire à la fin pour gagner la partie.

Placement des boules dans le triangle :

La bille de pointe est placée sur le point de replacement. Dans le triangle, la bille noire sera placée au milieu, et devra être entourée des deux types de billes (pleines et rayées) dans l’ordre que vous désirez. Il ne faut pas que les extrémités du triangle soient constituées que de billes pleines ou que de billes rayées.

La 1ère étape de la partie consiste à « casser » le jeu, c’est-à-dire jouer la bille blanche pour qu’elle écarte le triangle de départ des 15 billes. Au moment de la casse, la bille blanche doit être positionnée derrière la ligne blanche située de l’autre côté du billard par rapport au triangle (à n’importe quel emplacement). Attention : pour que la casse soit valide, il faut qu’au moins une bille soit empochée ou que quatre billes touchent une bande.

Une fois le coup donné, les 2 principales possibilités sont : soit une bille (excepté la boule noire) a été rentrée, soit aucune bille n’a été rentrée et la main passe au 2e joueur.

Si au moment de la casse la blanche rentre, il y a faute et l’adversaire reprend la main. Si c’est la noire qui rentre, la main passe, le joueur suivant reprend la main avec 2 choix possibles. Soit il repositionne la bille noire sur son point de départ, soit il reforme le triangle et effectue une nouvelle casse.

Après la casse, qu’une bille soit rentrée ou non : le joueur doit choisir un groupe de billes (les rayées ou les pleines) et en rentrer une pour que son choix soit validé. S’il échoue la table reste libre pour son adversaire jusqu’à ce qu’un des joueurs réussisse à rentrer une bille de son choix qui déterminera la répartition pleines / rayées pour les 2 joueurs. Le premier joueur qui empoche une bille en l’ayant annoncée se voit approprier ce groupe de billes. Si le joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute ou qu’il gagne en empochant régulièrement la bille noire numéro 8 après toutes les billes de son groupe. Le vainqueur de la partie est celui qui empoche la bille 8 régulièrement. Attention la partie sera perdue si vous commettez une faute en même temps que vous rentrez la boule noire (voir liste des fautes) ou si vous rentrez la bille 8 avant d’avoir rentré toutes vos billes.

Un joueur fait faute si :

- Si le coup est donné mais aucune bille n’est touchée par la blanche.

- Si la bille blanche se trouve empochée ou qu’elle touche d’abord une bille du groupe de l’adversaire.

- Si la bille blanche est touchée par autre chose que le procédé.

- Si une des billes se retrouve hors du jeu (sort du billard).

Dans ce cas, l’adversaire a 2 solutions : laisser la bille blanche là où elle se trouve si la position lui convient ou replacer la bille blanche à l’endroit de son choix sur le billard afin de se mettre dans une position favorable.

  1. B. Le jeu de la 9

Le jeu de la 9 est un mode de jeu du billard américain qui se joue non pas avec 15 billes comme précédemment mais avec 9 billes numérotées de 1 à 9 et la bille blanche. Le joueur doit toujours toucher la bille avec la valeur la plus petite en 1er et peut soit la rentrer soit l’utiliser pour rentrer une autre bille. A noter que les billes ne doivent pas être empochées obligatoirement par ordre numérique.

Placement des boules de billard américain dans le losange :

Pour placer les boules dans le losange au billard américain jeu de la 9, il y a seulement 2 obligations : avoir la bille numéro 1 au sommet du losange et la bille numéro 9 au centre de ce dernier. Les autres billes peuvent être placées dans le triangle dans n’importe quel ordre. Etant donné que la partie se joue avec seulement 9 billes il est nécessaire de former un losange au lieu du triangle habituel comme indiqué sur le schéma ci-contre.

La 1ère étape de la partie consiste à « casser » : c’est-à-dire jouer la bille blanche pour qu’elle écarte le losange de départ des 9 billes. Au moment de la casse la bille blanche doit être positionné derrière la ligne blanche située de l’autre côté du billard par rapport au triangle.

Quand le joueur a effectué la casse, il y a plusieurs possibilités :

- Une des billes (excepté la 9) a été rentrée, le joueur continue.

- Aucune bille n’est empochée ou la bille blanche est rentrée : c’est au joueur suivant de prendre la main.

- La bille 9 est empochée : la partie est gagnée !

Du moment que le joueur touche la bille avec le plus petit numéro en 1er, il continue à jouer si la bille est rentrée ou si la bille touchée fait rentrer une autre bille (autre que la 9).

La partie est gagnée à partir du moment où le joueur rentre la bille 9 de manière régulière :

- Pendant la casse.

- En touchant la bille avec la plus petite valeur en 1er qui elle-même fera rentrer la bille 9 après.

- En rentrant toutes les billes dans l’ordre de valeur et en finissant par la 9.

Un joueur fait faute si :

- Le joueur rentre la bille blanche ou la sort du billard.

- Aucune bille n’est touchée.

- Une bille est touchée en 1er mais ce n’est pas celle qui a la plus petite valeur sur la table.

- Le joueur touche une bille avec autre chose que le procédé.

- Le joueur rentre la bille 9 de manière irrégulière.

Quand un des joueurs commet une faute, son adversaire à la possibilité de déplacer la bille blanche n’importe où sur le billard.

  1. C. Le jeu de la 14/1

Ici, on joue avec l’ensemble des billes et le but du jeu est d’empocher le plus de billes possible. Dès le départ un nombre de points à atteindre doit être défini, c’est ce qu’on appelle une « distance ». Lorsque le joueur atteint sa distance, il gagne la partie.

Placement des boules dans le triangle :

La bille de pointe est placée sur le point de replacement. Dans le triangle, la bille noire sera placée au milieu, et devra être entourée des deux types de billes (pleines et rayées) dans l’ordre que vous désirez. Il ne faut pas que les extrémités du triangle soient constituées que de billes pleines ou que de billes rayées.

Avant de débuter, il est important de ne pas oublier que le joueur doit désigner la bille et la poche dans laquelle elle sera empochée. Chaque bille vaut un point. Si le joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute ou qu’il gagne en atteignant un quota de points fixé à l’avance (la distance). Avant la rencontre, un nombre de points à atteindre et le nombre maximum de reprises sont définis. Par exemple 50 pts en 35 reprises.

Pour que la casse de début de rencontre soit valide il faut :

- Empocher la bille dans la poche annoncée

- Qu’au minimum 2 billes numérotées ainsi que la blanche touchent une bande.

La casse est dite « irrégulière» si elle ne satisfait pas l’un des points précédents. Dans ce cas, le joueur est pénalisé de 2 points. Tant que la casse est irrégulière, l’adversaire peut accepter la situation et jouer, ou alors demander une nouvelle casse et ceci jusqu’à un coup valable.

Si un joueur commet une faute classique (empocher / faire sauter la blanche) alors que la casse est régulière, le joueur est pénalisé de 1 point sur son score. Si la casse est irrégulière (-2 pts) et que le joueur commet une faute (-1pt) alors le joueur est pénalisé de -3 points sur son score.

Lorsqu’il ne reste pas assez de billes sur le tapis, on replace les billes sur le tapis afin de continuer la série et atteindre la distance fixée. Le vainqueur de la partie est celui qui atteint son quota de points.

Le match se termine quand un joueur a atteint le nombre de points requis. Et si à la fin des reprises aucun des joueurs n’a atteint la distance, le joueur qui a le meilleur score remporte le match. Si les 2 joueurs sont à égalité, la partie se prolonge de 5 reprises supplémentaires et ce jusqu’à qu’il y ait un vainqueur.

Un joueur fait faute si :

- Il empoche la bille blanche. Le joueur adverse a la bille blanche en main dans la zone de casse.

- Il projette la bille blanche hors de la surface de jeu. Le joueur adverse a la bille blanche en main dans la zone de casse.

- Il ne fait pas au moins une bande après l’impact sur la bille numérotée si aucune bille n’est empochée.

- Il ne touche aucune bille.

Si une faute est commise, le joueur est pénalisé de -1 pt. Si des billes sont empochées, elles sont replacées. La main passe à l’adversaire. Lorsqu’un joueur commet consécutivement 3 fautes, il prend une pénalité supplémentaire de -15 pts.

2. Le billard anglais

Le billard anglais se déroule sur une table de billard à 6 poches., il est aussi appelé pool, eight pool ou blackball, il se pratique avec 15 billes (7 billes rouges, 7 billes jaunes, 1 noire) et la bille blanche.

Comme au Billard Américain, un groupe de couleur est attribué à chaque joueur après la casse. Pour gagner une partie ? ll faut que le joueur empoche l’ensemble de son groupe de billes par l’intermédiaire de la bille blanche, puis empoche la noire.

Placement des boules dans le triangle :

Les billes devront être positionnées dans le triangle selon un ordre précis, 1ère base : jaune ; 2ème base : rouge, jaune ; 3ème base : jaune, noir, rouge ; 4ème base : rouge, jaune, rouge, jaune ; 5ème base : jaune, rouge, rouge, jaune, rouge. Il est également possible d’inverser le rouge et le jaune en respectant l’ordre préalablement cité.

Le joueur « cassant » choisit son groupe (rouge ou jaune) même s’il n’empoche pas de bille lors de la casse. Il doit ensuite toujours toucher en premier une bille de son groupe. Si un joueur empoche

correctement une bille, il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute ou qu’il gagne en empochant la 8 après toutes les billes de son groupe.

Un joueur fait faute si :

- Il empoche la bille blanche.

- Il ne touche aucune bille ou celle de son adversaire.

- Il empoche la bille noire (perte de la partie).

Après une faute, l’adversaire a le choix entre :

- Prendre bille en main, il peut placer la bille blanche dans le demi-cercle. Il doit placer la bille blanche derrière la ligne de départ, et tirer en avant ou en arrière (la «bille en main» est obligatoire lorsque la blanche est empochée).

- Laisser la blanche à sa place et prendre la main, avec deux coups (un seul s’il empoche une bille de son groupe sur le premier coup). Dans ce cas-là, il peut jouer une bille adverse en premier coup sans qu’il soit considéré fautif.

Le vainqueur de la partie est celui qui empoche de manière régulière la bille noire numérotée 8.

3. Le snokker

Le snooker se joue avec 22 billes : la bille blanche, 15 billes rouges et 6 billes de couleurs différentes. Chaque joueur doit réaliser la plus grande série de points possible en alternant bille rouge et bille de couleur différente. Les billes rouges valent un point et les autres billes valent un certain nombre de points selon leur couleur :

- Jaune 2 Pts

- Verte 3 Pts

- Marron 4 Pts

- Bleue 5 Pts

- Rose 6 Pts

- Noire 7 Pts

Placement des boules pour le snooker :

- La bille de tête du triangle équilatéral formé par les 15 billes rouges est placée sur la ligne centrale juste au-dessus de la bille rose. La base du triangle est parallèle à la bande supérieure.

- La bille jaune est placée sur le coin inférieur du «D».

- La bille verte est placée sur le coin supérieur du «D».

- La bille marron est placée au centre de la ligne de cadre.

- La bille bleue est située au centre de la table.

- La mouche de la bille rose est située sur la ligne centrale longitudinale à égale distance entre la mouche de la bille bleue et la bande supérieure.

- La mouche de la bille noire est située sur la ligne centrale longitudinale.

La bille blanche est envoyée depuis la zone de départ. Le joueur commençant la partie doit nécessairement toucher une bille rouge, sinon il sera pénalisé de 4 points. S’il touche une bille qui vaut plus de 4 points, il sera pénalisé de la valeur de la bille (exemple s’il joue la rose = 6 points). Si le joueur empoche plusieurs billes rouges dans le même coup, il marquera le nombre de point en conséquence (par exemple 3 billes rouges = 3 pts). En revanche, le joueur n’a pas le droit d’empocher une bille rouge et une bille de couleur simultanément, sinon ce sera une faute.

Pour toute faute, le joueur est pénalisé sous forme de points, il aura une pénalité de la valeur de la bille (ou des billes) empochée(s). Une fois les billes rouges empochées, elles doivent rester dans leurs poches. Les autres billes sont replacées sur leur point d’origine jusqu’à ce que toutes les billes rouges aient disparues. Ensuite on doit empocher les billes de couleurs par ordre croissant de leur valeur numérique (jaune, vert, marron, bleu, rose et noir). Celui qui gagne est celui qui a le plus de points quand il ne reste plus que la bille blanche.

 
Ce blog vous a-t-il été utile?
Publié dans: Articles

Laissez un commentaire

Code de sécurité